Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les zooms du blog de Raph & Potétoz
31 octobre 2008

Jeu de rôle : la relève !!! Longtemps, j’ai cru

B_004_zoomJeu de rôle : la relève !!!

jdr1 jdr2

B_004_zoomB

Longtemps, j’ai cru que le jeu de rôle étant mort...
Longtemps, j’ai cru que ce loisir archaïque datant de l’adolescence de mon vieux était dead, relégué aux oubliettes, ou plus simplement rangé soigneusement dans une bibliothèque-musée tout en prenant gentiment la poussière.
Non, non, je ne parle pas des jeux de rôle sur ordinateur et autres MMORPG (et je n’ai pas éternué, là), ces trucs virtuels qui créent dans nos emplois du temps des failles infinies !!!

Avant d’aller plus loin, tu te dis peut-être « Merde, c’est quoi, alors, un jeu de rôle ? »
Le VRAI jeu de rôle, c’est celui qui se joue autour d’une table et dans ta tête, avec des potes, des dés à multiples facettes et une bonne dose de pizza-coca… Tu veux en savoir plus ? Va faire un tour sur Wikipedia.

Concrètement, le jeu de rôle sur table, c’est un maître de jeu (sorte de conteur-guide-arbitre-animateur) qui fait vivre une aventure fantastique à une poignée de joueurs incarnant chacun des personnages héroïques imaginaires. L’aventure suit un scénario préparé à l’avance par le maître de jeu qui raconte aux joueurs ce que voient, vivent, ressentent leurs personnages : ceux-ci sont libres de leurs actions et de leurs choix, au maître de jeu d’improviser et de s’adapter pour leur raconter la suite de l’histoire. Outre cette part importante d’imagination et de dialogue, le jeu en lui-même est géré par des règles plus ou moins complexes (chaque personnage dispose de sa propre fiche où sont décrites ses caractéristiques, ses compétences, ses pouvoirs magiques…), ce qui nécessite généralement des lancers de dés ou l’utilisation de figurines pour simuler les combats.

J’en étais où ?
Ah, oui, mort, qu’il était ce pauvre jeu de rôle de papier et de plomb…

Mais, voilà t’y pas que… Ça y est, il est de retour, 100% ressuscité !
Même si ça sent le réchauffé — mais n’est-ce pas dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleurs plats ? —, le bon vieux « Dungeons & Dragons » originel vient de se refaire une beauté dans une toute nouvelle édition (la 4è), revue et corrigée pour le plaisir de tous !

D&D en quelques mots : un univers médiéval-fantastique à la Tolkien (Le Seigneur des Anneaux) dans lequel tu peux vivre des aventures incroyables et sans te soucier des effets spéciaux : dans la peau d’un guerrier nain, d’un voleur elfe, d’un sorcier mi-homme mi-démon ou d’un fier paladin, tu pourras jeter des boules de feu sur une horde de monstres sanguinaires, faire des moulinets avec ta hache à deux mains, négocier en toute diplomatie avec un seigneur félon ou subtiliser avec discrétion la bourse bien pleine d’un riche marchand… tout ça en restant chez toi !!! Dingue non ?

manueldesjoueurs guidedumaitre_1 bestiairefantastique

En savoir plus sur D&D ? Clique sur ces images ou ICI.

Bon, c’est vrai, pour jouer, faut casser la tirelire et investir sur plusieurs Noëls et anniversaires : 3 livrets de base à 30 euros l’unité — dont le manuel des joueurs qu’il faudrait, pour bien faire, que chaque joueur possède !!! —  sans compter les livrets de scénario, l’écran du maître, les plans, les figurines — qui se vendent de manière aléatoire dans des boosters payés la peau du cul !… l’éditeur s’est fait un sacré plan marketing à deux doigts de se retrouver dans mes « coups de gueule » !!!

Mais voilà, c’est quand même trop bon de retrouver l’univers D&D alors on se laisse facilement avoir : avec un peu d’imagination, on peut même éviter de trop raquer. D’abord, pour s’initier, « Wizard of the coast » (ainsi que l'éditeur français, Play factory) a eu le bon goût — ou le flaire, va savoir ! — de sortir le premier scénario « Le fort de Gisombre » (20 euros environ) avec les règles clés en main et tout ce qu’il faut pour démarrer le jeu. Et pour les figurines et les plans, on peut tout à fait trouver sur le web ce qu’il faut (jetons à découper, plans à imprimer), alors pourquoi se priver ?

De centaines d’heures de jeu en perspective !!!

Alors prêt à laisser ton imaginaire en roue libre et à faire péter les dés ?
Trouve-toi quelques potes motivés et lance-toi dans l’aventure !

B_004_zoomB

Publicité
Commentaires
Publicité