Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les zooms du blog de Raph & Potétoz
20 janvier 2009

Tous ensemble, tous ensemble ! Ouais ! Ouais !

B_004_zoomTous ensemble, tous ensemble ! Ouais ! Ouais !

jeux1 jeux2

B_004_zoomB

Nostalgique des jeux de rôle n'ayant plus vraiment ni le temps ni l'énergie d'animer des parties, il est facile de se rabattre sur un bon jeu de plateau qui pourra réjouir le temps d'une soirée une tablée de joueurs en manque. Et le jeu dit "coopératif" est alors idéal : il allie la mise en place simple du jeu de plateau et le plaisir d'un jeu en équipe, tous ensemble contre une mécanique implacable, souvent riche et inattendue. En voici une sélection. Un pour tous, tous pour un !

B_004_zoomB

Horreur à Arkham - 1 à 8 joueurs  - 180 mn - Ubik - 45 euros : Attention, je commence par du lourd ! Jeu à l'ambiance très prononcée tirée de l'univers étrange et glaçant du mythe de Cthulhu de H.P. Lovecraft (horreurs gluantes et rampantes dans l'Amérique des années 20), il s'agit pour les joueurs d'empêcher le retour des Grands Anciens  — répugnants monstres stellaires qui s'apprêtent à déferler sur terre — en fermant les portails magiques qui s'ouvrent un peu partout dans la ville d'Arkham. Assez proche par certains côtés d'un jeu de rôle — les joueurs incarnent des investigateurs avec points de vie, santé mentale, équipement... —, ce jeu est long, certes, mais très prenant et riche en rebondissements : enquête, combat, sorcellerie, tactique, coordination... De même, il vous faudra une grande table pour accueillir son plateau immense et ses multiples cartes, marqueurs et fiches ! De nombreuses extensions sont parues à ce jour pour enrichir encore cet imposant et passionnant jeu (et accessoirement occuper encore plus de place sur la table) ! Mais êtes-vous sûrs de bien avoir fermé le portail ?

4022_1

B_004_zoomB

Pandémie - 2 à 4 joueurs  - 45 mn - Filosofia - 35 euros : Voici un jeu qui ne paye pas de mine. Le matériel reste assez neutre, voire froid : un plateau représentant le monde d'aujourd'hui, des petits cubes de couleurs, des cartes... En même temps, on ne rigole pas : les joueurs, chacun membre spécifique d'une organisation médicale mondiale, doivent éradiquer et stopper les épidémies ! Ça tourne très bien, la tension monte en puissance au fil du jeu et, contrairement, au précédent, "Pandémie" a le mérite d'être assez court. Hypocondriaques s'abstenir ! 

10114_1

B_004_zoomB

Ghost stories : 1 à 4 joueurs  - 60 mn - Repos Prod - 40 euros : Autre ambiance, autre univers. Au programme de "Ghost Stories" : fantômes chinois, prêtres taoïstes et exorcismes à l'encens. Pour gagner, les joueurs doivent renvoyer dans les limbes l'incarnation du Wu-Feng, terrible fantôme qui viendra hanter le plateau en fin de partie... Mais avant cela, ils doivent tenir éloignés les autres fantômes qui assaillent de toutes parts leur village ! Les règles sont assez touffues mais suffisamment variées pour tenir en éveil. Car, pour combattre les spectres, il ne faut pas sombrer ! Brrr...

9856_1

B_004_zoomB

Les chevaliers de la table ronde - 3 à 7 joueurs  - 90 mn - Days of wonder - 50 euros : (J'en ai déjà parlé ici). Un des premiers jeux français du genre, il reste un incontournable. Les joueurs, chevaliers de la table ronde, doivent s'unir pour contrer les forces extérieures : chevalier noir, envahisseurs de tout poil, puissances du mal, tous se liguent pour réduire à néant le royaume de Camelot. Ce jeu s'appuie sur une mécanique de combinaison de cartes à la fois simple et rodée, soutenue par de superbes plateaux modulables et tout un tas de figurines bien foutues. De plus, histoire d'ajouter un peu à la difficulté, un félon peut se cacher parmi les joueurs et œuvrer en secret à la perte de Camelot. Épique !

3192_1

B_004_zoomB

Battlestar Galactica - 3 à 6 joueurs  - 180 mn - Edge - 50 euros : Tiré de la série télévisée du même nom (dont j' ai déjà parlé ici), ce jeu semi-coopératif — car l'un des joueurs incarne un traître qui s'ignore ! — fera de vous les membres du Galactica, gigantesque vaisseau rescapé d'une terrible guerre qui a failli voir la fin de la race humaine. Il faudra aux joueurs s'unir pour contrer les attaques cylons extérieures mais aussi pour découvrir qui parmi eux est acquis à l'ennemi, peut-être même sans le savoir !!! Immersif et efficace, cette adaptation de série est pour une fois très réussie. 

  10132_1

B_004_zoomB

Publicité
Commentaires
Publicité