Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les zooms du blog de Raph & Potétoz
6 février 2009

Chroniques angoumoisines au goût de moisi...

B_004_zoom Chroniques angoumoisines au goût de moisi...

angou1a angou1bangou2aangou2b

angou3aangou3bangou4

B_004_zoomB

Aurais-je l'Angoulême un peu amère, moi ?

Bof, pas tant que ça : un blog, c'est aussi fait pour se défouler, avec le décalage de rigueur, se débarrassant au passage de tout ce qu'on a du mal à digérer. Après tout, je n'en ai pas si gros sur la patate, ceci étant un prétexte à faire une série de notes ressenties, voilà tout.

Si j'étais défaitiste, je me morfondrais comme un auteur mal aimé (ou inconnu, plutôt) de son propre éditeur qui flingue les couvertures et ne soutient pas réellement la sortie d'un nouvel album... Mais si j'optais pour un optimisme doublé d'un réalisme bienveillant, je gonflerais le torse en me disant que Raph' & Potétoz évoluent avec joie et plaisir dans les pages d'Okapi, et qu'ils ont la chance d'avoir une autre vie en album, grâce à Tchô ! Et c'est tout de même une sacrée aubaine, non ?

Alors voilà, ces albums ont le mérite d'exister — et c'est déjà énorme ! — et, lorsqu'on les trouve (!!!), ils divertissent quelques centaines de lecteurs ! Et puis la jungle d'Angoulême est sans pitié : je suis bien conscient de n'être ni un auteur vendeur, ni un auteur chassé... Mais de quoi se plaint-on ? Raph' & Potétoz ont encore plein de choses à raconter, ils profiteront au maximum de ses fenêtres offertes par Okapi et par Glénat. Et puis, il ne tient qu'à moi de changer de chemise : je n'ai qu' à me retirer les doigts du cul et trimer sur les différents projets en cour, "La Chambre Noire" ne demande qu'à sortir de mes cartons !!! Go go go !!!

Après cet égo-bilan autour d'Angoulême, place à la BD !

Cette année, le festival était de qualité, les expositions réussies et touffues, les étals des éditeurs bien remplis et, pour couronner le tout, le soleil était aussi de la partie ! Sans parler du palmarès 2009 qui me réjouit particulièrement, promettant une 37è édition meilleure encore !

J'ai donc apprécié au pas de course l'expo Dupuy-Berbérian — panorama dense et impressionnant, avec en prime de superbes croquis —, celle, plus modeste, de Saï Comics et, les deux pieds dans la tombe, je me suis délecté de l'installation de Winschluss, noire, drôle et enfumée.

Bien entendu, j'ai aussi erré avec plaisir dans les "bulles" des éditeurs, histoire de faire souffrir mon porte-monnaie. D'ailleurs, ma carte bleue a brûlée, paix à son âme...

B_004_zoomBLes éditions Warum avaient un stand dans le pavillon des jeunes talents et j'ai pu y converser agréablement avec l'un de ses responsables : du coup, j'ai craqué pour le petit "Moi, je" d'Aude Picault, auteur Tchô ('tain, la chance !!!), Chicou's girl au coup de crayon vif et incisif ; complétant aussi ma collec' du jeune virtuose Vivès (au palmarès avec le superbe et incompréhensible "Goût du chlore", chez KSTR), 'La boucherie" est venue se glisser dans mon sac, mettant du sang partout... Un peu plus tard, dans la bulle des indés, j'ai profité de la présence de Benjamin Adam sur le même stand pour choper le "12 rue des Ablettes", dédicace et petite conversation en prime avec un grand gars à suivre, chapeau bas ! Puis, j'ai pu aussi attraper au vol le bonhomme d'Aviau, frisé de prêt et toujours une pêche d'enfer, sacré Poipoi !!! Un beau bouquin chez Les enfants rouges, "Ce qu'il en reste", scénarisé par Loïc Dauvillier. D'la bombe ! Pour terminer, j'ai aussi commis quelques achats auprès du collectif Troglodyte (dont fait parti le jeune Adam, cité plus haut).

415PT6AHRDL41ktYQN_KEL abletcouv   51SCeCFdg5L

B_004_zoomB

Ensuite, direction la bulle des "grands", foire à l'empoigne pour les chasseurs de dédicaces et marché grisant pour les amateurs dont je suis... Chez Dargaud, j'ai tapé dans des valeurs sûres, sélectionnées cette année : du Bouzard et du Blain, bon crû ! J'en ai déjà parlé ici et je ne le regrette pas ! Deux auteurs que je suis depuis leurs débuts et qui font aujourd'hui partie des grands : ils n'arrêteront pas d'encombrer ma bibliothèque, quoiqu'ils fassent, j'en ai bien peur...

51M1FBWVCZL51rV7nQ_9rL

B_004_zoomB

Un détour chez Delcourt, pour taper dans du lourd : les deuxièmes tomes du blogissime Boulet ('tain, encore un auteur Tchô !, la chance...) et de "Wizz & Buzz" du duo Winschluss & Cizo. Gras et hilarant, l'un comme l'autre. D'ailleurs, j'ai tourné pendant un certain temps, comme un requin hésitant à croquer une baleine, autour du futur meilleur album "Pinocchio" du gars Winschluss mais j'ai été découragé par le poids de l'ouvrage, mes sacs étant déjà bien pleins, me promettant de le choper à l'occas'... Je n'y manquerai pas !

518L6snSQgL51WALhbQKIL

B_004_zoomB

Avant de sortir de ma bulle, j'ai aussi topé deux albums d'auteurs que j'apprécie : "Pauline (et les loups-garous)" de Stéphane Oiry et Appollo chez Futuropolis ; et "Dimitri Bogrov" de Benjamin Bachelier et Marion Festraëts, chez Gallimard / Bayou. Monsieur Oiry est un ami, j'ai œuvré à ses côtés dans le dessin animé et je suis toujours admiratif de son dessin : l'album semble à croquer ! Quant à Benjamin Bachelier, j'ai adoré sa reprise, pas aisée après le fameux Tanquerelle, du Legs de l'Alchimiste (scénarisé par Hubert, membre de l'atelier du coin tout comme Stéphane, le monde de la BD est si petit...). Je ne les ai pas encore lus mais au feuilletage, ça m'a l'air délicieux !

51NClJamBPL516s4tLp_ML

B_004_zoomB

Pour la première fois depuis que je pratique Angoulême, j'ai osé pénétrer dans l'antre du roi Soleil. Attiré à l'intérieur par un fumet doucereux et irrésistible, j'ai pris sur moi et me suis frayé un chemin à travers ce mur de sons et de lumières (soit dit en passant, enchaînés aux table en une rangée de galériens, les auteurs enquillent les dédicaces dans le brouhaha et la pénombre : certains en sont morts, m'a-t-on dit...) pour attraper à la volée une petite pépite, tirée de la nouvelle et prometteuse collection Métamorphose : "Billy Brouillard" de Guillaume Bianco est une très bonne surprise !!! Recueil d'illustrations, de coupures de presse, de pages encyclopédiques, de poèmes... une belle BD empaquetée joliment dans une ambiance Tim-Burtonienne, j'ai adoré l'ouvrage ! 

   61lhLnsRfgL

B_004_zoomB

Et voilà donc un bilan plutôt positif de ce douloureux Angoulême, non ? L'année prochaine, après avoir pleuré dans les jupes de mon éditeur (et qui sait, peut-être d'un second ?), j'essayerai de prendre un peu plus de temps (et donc de perdre un peu plus d'argent) pour écumer la ville, la tête pleine de projet et avec une sacrée patate, vous avez pas idée !!!

B_004_zoomB

Publicité
Commentaires
Z
On attend "la chambre noire" avec beaucoup d'impatience, on a encore une de tes bd en mains que l'on veut déjà avoir l'autre... ;-) Bisous
Publicité